Search
  • Nathalie BOUTRAND

MINI REPORTAGE : SOPHROLOGIE ET ATELIERS DE GROUPE


Comment vous sentez-vous ?

Lorsque l’on se sent bien, la sophrologie permet de développer ses capacités à préserver sa santé physique et mentale ; son plaisir et sa joie de vivre dans son quotidien en s’accordant régulièrement un « temps pour soi » un « temps ressource ».


Lorsque l’on se sent moins bien, la sophrologie peut être une aide précieuse et complémentaire pour retrouver plus d’équilibre, d’harmonie, de sérénité dans sa vie de tous les jours.


En bref, la sophrologie est une pratique qui permet de développer ses capacités à : prendre soin de soi, de son équilibre physique et moral ; se relaxer, se libérer de tensions, se détendre, récupérer ; mieux se connaître et évoluer vers plus de sérénité.


Comment se déroule un atelier de sophrologie ?

Un atelier (ou une séance) de sophrologie est composé d’expériences et d’exercices de respiration, visualisation positive, écoute du corps et relaxation. La (ou le) sophrologue anime le groupe dans la bienveillance et le respect de chacun en proposant et partageant la pratique de différentes techniques ainsi que des temps d’échanges.

La pédagogie vise à faciliter la possibilité d’entrainement autonome, ainsi que l’adaptation par chacun de la pratique proposée, en fonction de ce qui lui semble le plus juste pour lui. Les exercices se pratiquent le plus souvent en posture assise, parfois debout ou allongée. Aucune tenue vestimentaire particulière n’est exigée.


Quelles sont les « plus-values » des ateliers de groupe ?


La régularité et les bénéfices : Comme pour toute activité, choisir de s’inscrire c’est choisir de s’engager à pratiquer régulièrement … La pratique régulière de la sophrologie permet au fil du temps de découvrir, développer puis intégrer des pratiques ; de se les approprier jusqu’à devenir autonome ou ne plus ressentir le besoin d’être accompagné …

Le coût : Le tarif d’une séance individuelle de sophrologie est d’environ 50 € dans notre région. Les tarifs de groupes varient d’une structure à l’autre selon les financements, cependant ils restent plus économiques.

La dynamique de groupe : La convivialité et la curiosité de faire de nouvelles expériences sont souvent au rendez-vous. La confidentialité est là, la confiance et les ressentis agréables arrivent rapidement. Le partage du collectif vient enrichir les apports du sophrologue.



Etes-vous prêt pour une nouvelle aventure ?

Si oui … Au plaisir de vous rencontrer !


A bientôt, Nathalie BOUTRAND, Sophrologue, St-Just St-Rambert et alentours.











52 views0 comments

Recent Posts

See All